Qu’est-ce que le SXO (Search eXperience Optimization) ?

Si vous avez quelques notions en marketing digital, vous avez surement déjà entendu parler de SXO ou Search Engine Optimization. Vous tombez bien, car dans cet article, on vous explique tous sur ce sujet.

SXO, c’est quoi exactement ?

Pour répondre directement à cette question, le SXO peut être désigné comme l’association du SEO et de l’UX (User experience). De ce fait, ce concept a pour but d’optimiser les moteurs de recherche afin d’améliorer l’expérience de l’internaute. En d’autres termes, dans l’approche SXO, il ne suffit plus de se contenter du positionnement d’une page sur les moteurs de recherche comme Google, il faut aussi trouver des stratégies de sorte que les visiteurs des pages deviennent des fidèles ou des clients comme le cas d’une boutique en ligne. Cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser les traditionnelles techniques de référencement naturel, mais il faut aussi se focaliser sur la finalité de l’internaute.

Les actions à accomplir en SXO

Depuis toujours, les entreprises se battaient pour avoir le site le mieux positionner sur les moteurs de recherche. Les stratégies adoptées étaient focalisées sur les techniques SEO traditionnelles comme la mise en place de balises, titres pertinents, backlinks, mots clés, etc. Ce temps est révolu, désormais, il faut penser aux contenues pour inciter l’internaute à cliquer sur le site pour le convertir en client fidèle en misant sur l’UX. Le SXO permet ainsi d’allier SEO et UX. Pour favoriser son CTR ou taux de clic, il est conseillé de mentionner directement les atouts comme le prix sur le titre du produit par exemple. Une fois l’internaute dans votre site, il faut mettre en avant de contenus supplémentaires qui pourra l’intéresser.

Les atouts de la recherche universelle ?

Le SXO vous incite davantage à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche tout en tenant compte des possibilités qui s’offrent à vous. Ainsi, l’objectif de chaque site devrait être de positionner des pages dans son site sur la position zéro. Cette dernière n’est autre qu’un descriptif court du contenu présenté par Google dans les résultats. En termes d’image, c’est un grand atout pour les auteurs et cela permet aussi d’optimiser l’expérience utilisateur aux internautes.

Pour terminer, Google Shopping présente des avantages aux e-commerçants et le moteur de recherche d’images permet d’attirer plus de visiteurs sur n’importe quel site.

Laisser un commentaire