Quel CMS choisir pour son site internet ?

Les CMS sont des plateformes qui facilitent la création des sites internet avec des thèmes préconçus qu’il faudra juste personnaliser. Les plus connus dans le domaine sont WordPress, Joomla et Drupal. À eux seuls, il représente plus de 97 % des sites internet français qui ont été développés avec un CMS open source. Connus comme les meilleurs en matière de création de sites web, ils sont devenus une référence et connaissent chaque jour des améliorations. En savoir plus sur ces moyens simplifiés de créer un site internet.

WordPress

WordPress est un CMS qui ne se présente plus dans le domaine de la création de sites web. C’est la plateforme la plus utilisée au monde avec plus de 72 % des sites français à son actif. Grâce à ce nombre important d’utilisateurs, il a favorisé la création d’une très grande communauté sur internet. Les utilisateurs débutants ont donc à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour mieux profiter de ce CMS.
WordPress s’invite comme l’un des CMS les plus faciles à utiliser puisqu’il est non seulement gratuit, mais accessible à tous. Il présente une ergonomie agréable avec de nombreux outils de personnalisation permettant de créer n’importe quel site de votre choix. Pour avoir accès à beaucoup plus de fonctionnalités sur votre site, vous avez la possibilité d’utiliser ses nombreux plug-ins, souvent disponible gratuitement. Tout est pris en compte dans ce logiciel pour vous donner une nouvelle expérience de création de sites web.

Joomla

Pour plusieurs développeurs, Joomla est longtemps resté tendance en matière de création de sites web. Il s’agit d’un ancien CMS qui devient assez lourd quand on le charge de modules. Il n’est pas du tout conseillé pour la création des blogs ou des sites web de présentation d’entreprise. Il s’agit d’un logiciel puissant qu’il faut utiliser uniquement pour la création de sites web complexe. Ses nombreuses extensions, sa puissance de gestion et ses thèmes mis gratuitement à votre disposition le rendent parfait pour la gestion des gros projets web.

Drupal

Bien qu’il soit très peu utilisé en France, Drupal est un CMS très répandu dans les autres pays du globe. Il développe une très grande communauté autour de ces nombreuses plateformes (Xamp, Mamp, Lamp, Wmp). C’est un CMS très prisé par les développeurs pour sa rapidité et son efficacité. Il est également utilisé pour les projets complexes et nécessite une période de prise en main pour les non-initiés.

Laisser un commentaire